Thursday, July 5, 2007

Festival international de jazz de Montréal.

Du 28 juin au 8 juillet dans sur la rue Sainte Catherine vers le métro « Place des arts », c'est bloqué pour 10 jours. Alors le concept c’est qu’il y a 10 scènes extérieures où les concerts sont gratuits et 13 salles de spectacle où là les concerts sont payants.

Y’a du beau monde pourtant mais pour exemple : pink martini, de 47$ à 60$ - sean lennon 27,50$ – harry connick junior, de 50,50$ à 87,50$ - cesaria evora, 39$ à 47$ - Bob dylan, j’aurais bien aimé y aller mais c’était complet et voit le prix aussi 70$ à 150$!!!! – zachary richard avec francis cabrel, 50$ à 85$ - sachant que le prix annoncé est pas le prix que vous allez payer car ici tous les prix sont donnés sans taxes ! Au final c’est à la caisse que les taxes sont rajoutées, compter environ 13% du prix je crois bien.

Heureusement y’a les scènes extérieures avec la bonne ambiance festivalienne et du monde partout et surtout tous les âges. L’expression de 7 à 77 ans se vérifie ici et encore je pense bien qu’il y a des plus jeunes et des plus vieux. Le truc c’est que ceux sont les gens les plus vieux qui dansent alors que les jeunes restent plantés là sans bouger, c’est pas parce qu’ils n’aiment pas car ils applaudissent à tout rompre et tout mais bon ils ne bougent pas. Ça contraste avec moi qui danse et saute partout tout le temps.

Pendant la journée aussi sous les différentes tentes montées tout autour y’a des possibilités de s’initier aux instruments de jazz en 1h, donc tu peux apprendre le tam-tam, le saxophone, la guitare etc… les instruments étant fournis bien sûr.

On y est allés Samedi soir déjà, on a vu « Son de la frontera » . C’était marrant, j’ai bien aimé car y’avait juste une guitare et tout le reste les gars tapaient dans leurs mains ils sont 4. Donc, un guitariste et dans les 3 autres ils se relaient : y’en a 2 qui tapent dans leurs mains et 1 qui danse, quand ils dansent c’est vraiment super impressionnant. Puis on s’est dirigé vars la scène « groove » et on a vu « deweare » , le chanteur est déjanté! J’ai pas arrêter de danser, ils ont repris une chanson de gainsbourg j’ai vraiment bien accroché.

J’y suis aussi retourné Dimanche et là on a vu « OKA », pure découverte! J’en suis toujours pas remise tellement j’ai adoré, ils sont australiens et 3 sur scène. Sur des rythmes électros, chant, claviers, percussions, saxophone, flûte et guitare slide qui viennent appuyer le didgeridoo, ils proposent une cohabitation musicale ancienne/moderne vraiment singulière et magique. À mon commentaire vous aurez compris ce que j’en pense… Je vais partir à la recherche de leurs CD car ils en sont quand même au 4ème!!

Donc pour l’instant je ne suis pas retournée au festival mais peut être dans la fin de semaine qui sait?
En tout cas c’est bien sympa ce festival.

1 comment:

Sylvie said...

ben tu vois, toi aussi tu vas à des festivals! *smiley qui tire la langue*
A+++++++++++